Nos Prestations

Catalogue

 

Consulter le catalogue des prestations au format pdf.
Tarifs communiqués sur demande

 

 

 

Conditions générales

A – RECOMMANDATIONS POUR LES PRELEVEMENTS 

  • Représentativité : L’échantillon prélevé doit être non endommagé et représentatif du produit fabriqué et / ou du mode de distribution. Le prélèvement doit être réalisé avec du matériel stérile ou à défaut, parfaitement propre et sec. Le prélèvement ne doit pas modifier les caractéristiques du produit.
  • Quantité: Il est important qu’un récipient pour échantillon ne soit pas rempli à plus des ¾ de sa capacité afin de permettre un mélange correct de l’échantillon au laboratoire. Le laboratoire doit disposer au minimum d’un échantillon voisin de 150 g de produit (ou 100 ml), mais qui peut être composé d’une ou plusieurs pièces.
  • Emballage: L’emballage doit être adapté au produit à analyser et permettre d’éviter toute contamination provenant de son environnement (air – récipient recevant l’échantillon – dispositif de prélèvement – mauvaise manipulation).
  • Prélèvement : si le produit est trop volumineux pour le soumettre au laboratoire, en transférer une partie de manière aseptique dans un récipient pour échantillon stérile : ouvrir ce récipient juste pendant le temps nécessaire pour y déposer l’échantillon et le refermer immédiatement après.

 

 

B – IDENTIFICATION

Les prélèvements sont accompagnés d’une fiche de demande d’analyse. Les échantillons sont identifiés, sans ambiguïté : Remplir l’identification du client, l’identification des prélèvements et les analyses demandées. Une étiquette est collée sur chaque échantillon selon son identification. Si l’analyse doit être réalisée à DLC, veuillez le préciser en indiquant la DLC ou DLUO.

 

C – DELAIS ET CONDITIONS D’ACHEMINEMENT

Les échantillons sont acceptés pendant les périodes d’ouverture du laboratoire du lundi au vendredi[1] de 8h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00.

Les prélèvements sont acheminés au LIAL RIOZ le plus rapidement possible, dans des conditions évitant toute modification de l’échantillon (conditions les plus proches possible du stockage original) : Produits stables <40°C / Produits nécessitant une réfrigération destinés au service Microbiologie Alimentaire : 1-8°C / Produits nécessitant une réfrigération destinés au service Paiement du Lait à la Qualité : 0-4°C /  Produits congelés ou surgelés <-15°C. Le LIAL RIOZ se réserve le droit de refuser un prélèvement s’il ne correspond pas aux recommandations ci-dessus, ou d’émettre des réserves en fonction de la qualité de l’échantillon.

Les mises en analyse le samedi matin et les jours fériés sont dépendantes des critères d’analyses. Nous consulter pour plus d’informations.

Sur demande préalable, des échantillons peuvent être traités et mis en analyse en urgence. Dans ce cas, une majoration de 10 € HT par critère pourra être appliqué sur les tarifs du client.

 

D – RAPPORT D’ESSAI

A l’issue des analyses un rapport d’essai sera émis et vous sera communiqué.

  • Le mode d’envoi des résultats est celui choisi par le client. Le Laboratoire met tout en œuvre pour respecter les référentiels normatifs qui s’appliquent à son activité sur le sujet.
  • Les documents transmis par voie électronique (format PDF par e-mail) font office de document original et font foi. Malgré les précautions prises pour assurer la sécurité des données, il est possible que des résultats d’analyses soient interceptés. Dans ce cas, le LIAL RIOZ ne peut garantir la confidentialité et l’intégrité des documents transmis.
  • Le Client est responsable des informations fournies au LIAL RIOZ qui ne pourra être tenu responsable en cas d’erreur.
  • Le Laboratoire peut être amené à répondre à l’obligation réglementaire suivante : article L205-7 du code rural qui précise « Les agents mentionnés à l’article L. 205-1 peuvent : 1° Se faire remettre copie des documents professionnels de toute nature, quel que soit leur support et en quelques mains qu’ils se trouvent, propres à faciliter l’accomplissement de leur mission ».

 

Si le rapport ne fait pas mention de l’accréditation [AC] pour une ou plusieurs analyses, alors que celles-ci font partie de la portée d’accréditation du laboratoire (Accréditation N° 1-2393 _ Portée disponible sur www.cofrac.fr), les analyses en question ne sont par conséquent ni présumés conformes au référentiel d’accréditation ni couverts par les accords de reconnaissance internationaux. Dans ce cas, le rapport ne doit pas être affiché ou transmis à des tiers (le public ou les autorités).

 

Le client s’engage à :

  • Ne pas reproduire les rapports d’analyses, sinon en entier, sans l’autorisation écrite du Laboratoire.
  • Ne pas reproduire la marque d’accréditation (logo COFRAC Essais) conformément aux règles établies dans le document COFRAC GEN REF 11 (disponible sur cofrac.fr).

Dans le cas où le Laboratoire aurait connaissance d’un usage erroné de la marque d’accréditation par un de ses Clients, il mènera les actions suivantes :

  • Contacter le Client/Adhérent pour lui demander d’arrêter immédiatement cette utilisation non-conforme et d’en informer toutes les personnes ayant pu en avoir pris connaissance.
  • Rapporter la situation d’usage abusif au COFRAC.

 

E – CONFIDENTIALITE

Compte-tenu du caractère privé des résultats d’analyses, le LIAL RIOZ s’engage à respecter la confidentialité des résultats et à ne les communiquer qu’au client. Sauf accord des parties.

 

F – SOUS-TRAITANCE

Le LIAL RIOZ peut être amené à sous-traiter ses analyses dans un autre laboratoire, dont il a vérifié la compétence : cette sous-traitance se fait en accord avec le client.

 

G – MODALITES DE PAIEMENT

Le règlement s’effectue à 30 jours date de facture. En cas de retard de paiement il sera prévu des intérêts de retard.

 

H – MODALITES DE RECLAMATION

 

Les moyens de porter réclamation et le processus de traitement sont mis à disposition des parties intéressées via le site internet www.lialrioz.fr ou sur simple demande.

 

Merci de nous contacter pour de plus amples renseignements ou pour toutes autres modalités.


[1] Pour le vendredi, prévenir le laboratoire le matin des arrivées d’échantillons l’après-midi.

7