Nos Prestations

Catalogue

 

Consulter le catalogue des prestations au format pdf.
Tarifs communiqués sur demande

 

 

 

Conditions générales

 A.  RECOMMANDATIONS POUR LES PRELEVEMENTS 

– Représentativité : L’échantillon prélevé doit être non endommagé et  représentatif du produit fabriqué et / ou du mode de distribution. Le prélèvement doit être réalisé avec du matériel stérile ou à défaut, parfaitement propre et sec. Le prélèvement ne doit pas modifier les caractéristiques du produit.

Quantité : Il est important qu’un récipient  pour échantillon ne soit pas rempli à plus des ¾ de sa capacité afin de permettre un mélange correct de l’échantillon au laboratoire. Le laboratoire doit disposer au minimum d’un échantillon voisin de 150 g de produit (ou 100ml), mais qui  peut être composé d’une ou plusieurs pièces.

Emballage : L’emballage doit être adapté au produit à analyser et permettre d’éviter toute contamination provenant de son environnement (air – récipient recevant l’échantillon – dispositif de prélèvement – mauvaise manipulation).

Prélèvement : si le produit est trop volumineux pour le soumettre au laboratoire, en transférer une partie de manière aseptique dans un récipient pour échantillon stérile : ouvrir ce récipient juste pendant le temps nécessaire pour y déposer l’échantillon et le refermer immédiatement après.

 

 B.   IDENTIFICATION

Les prélèvements sont accompagnés d’une fiche de demande d’analyse Microbiologie Alimentaire. Les échantillons sont identifiés, sans ambiguïté : Remplir l’identification du client, l’identification des prélèvements et les analyses demandées. Une étiquette est collée sur chaque échantillon selon son identification. Si l’analyse doit être réalisée à DLC, veuillez le préciser en indiquant la DLC ou DLUO.

 

C.  DELAIS ET CONDITIONS D’ACHEMINEMENT

Les échantillons sont acceptés  pendant les périodes d’ouverture du laboratoire du lundi au vendredi[1] de 8h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00. Les prélèvements sont acheminés au LIAL RIOZ le plus rapidement possible, dans des conditions évitant toute modification du nombre de micro-organismes (conditions les plus proches possible du stockage original) : Produits stables <40°C / Produits nécessitant une réfrigération : 1-8°C / Produits congelés ou surgelés <-15°C. Le LIAL RIOZ se réserve le droit de refuser un prélèvement s’il ne correspond pas aux recommandations ci-dessus, ou d’émettre des réserves en fonction de la qualité de l’échantillon.

 

D.    RAPPORT D’ESSAI

A l’issu des résultats un rapport d’essai sera émis et vous sera communiqué.

  • Le mode d’envoi des résultats est celui choisi par le client. Le Laboratoire met tout en œuvre pour respecter les référentiels normatifs qui s’appliquent à son activité sur le sujet.
  • Les documents transmis par voie électronique (format PDF par e-mail ou fax) font office de document original et font foi. Malgré les précautions prises pour assurer la sécurité des données, il est possible que des résultats d’analyses soient interceptés. Dans ce cas, le LIAL RIOZ ne peut garantir la confidentialité et l’intégrité des documents transmis.
  • Le Client est responsable des informations fournies au LIAL RIOZ qui ne pourra être tenu responsable en cas d’erreur.
  • Le Laboratoire peut être amené à répondre à l’obligation réglementaire suivante : article L205-7 du code rural qui précise « Les agents mentionnés à l’article L. 205-1 peuvent : 1° Se faire remettre copie des documents professionnels de toute nature, quel que soit leur support et en quelques mains qu’ils se trouvent, propres à faciliter l’accomplissement de leur mission ».Le client s’engage à :
    • Ne pas reproduire les rapports d’analyses, sinon en entier, sans l’autorisation écrite du Laboratoire.
    • Ne pas reproduire la marque d’accréditation (logo COFRAC Essais) conformément aux règles établies dans le document COFRAC GEN REF 11 (disponible sur cofrac.fr).

    Dans le cas où le Laboratoire aurait connaissance d’un usage erroné de la marque d’accréditation par un de ses Clients, il mènera les actions suivantes :

    • Contacter le Client/Adhérent pour lui demander d’arrêter immédiatement cette utilisation non-conforme et d’en informer toutes les personnes ayant pu en avoir pris connaissance.
    • Rapporter la situation d’usage abusif au COFRAC.

 

E.     CONFIDENTIALITE

Compte-tenu du caractère privé des résultats d’analyses, le LIAL RIOZ s’engage à respecter la confidentialité des résultats et à ne les communiquer qu’au client.

 

F.     SOUS-TRAITANCE

Le LIAL RIOZ peut être amené à sous-traiter ses analyses dans un autre laboratoire, dont il a vérifié la compétence : cette sous-traitance se fait en accord avec le client.

G.    MODALITES DE PAIEMENT

Le règlement s’effectue à 30 jours date de facture. En cas de retard de paiement il sera prévu des intérêts de retard.

Merci de nous contacter pour de plus amples renseignements ou pour toutes autres modalités.


[1] Pour le vendredi, prévenir le laboratoire le matin des arrivées d’échantillons l’après-midi.

7